Charte de développement territorial & fluvial

La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise et Voies Navigables de France (VNF) annoncent le lancement de l'élaboration d'une Charte fluviale & territoriale en 2024

Après la finalisation de la Véloroute* le long du Canal de Bourgogne en 2023, la démarche de co-construction prévue pour 2024 vise à développer le territoire de la Plaine Dijonnaise, en mettant l'accent sur le Canal de Bourgogne.

La nouvelle voie verte, qui relie DIJON à SAINT-JEAN-DE-LOSNE sur 21 kilomètres, est devenue populaire parmi les habitants de la Plaine Dijonnaise, offrant entre autres, un accès à l'ancien chemin de halage. La Plaine Dijonnaise envisage d'utiliser cet aménagement comme point de départ pour des réflexions visant à imaginer le développement territorial et fluvial futur de son territoire.

Entourée de zones touristiques et économiques attrayantes, la Communauté de Communes cherche aujourd’hui à définir un positionnement distinctif pour attirer les visiteurs, développer le tourisme et fixer de nouveaux résidents. La valorisation du potentiel touristique du Canal de Bourgogne, en collaboration avec divers partenaires, est au cœur de cette initiative. La démarche, axée sur la co-construction, vise à définir une vision à long terme du tourisme et de l'attractivité de la Plaine Dijonnaise, tout en identifiant des actions pragmatiques à mettre en œuvre à court et moyen terme. Elle s'étendra à l'ensemble du territoire, impliquant toutes les communes qui le composent.

Cette étude, alignée sur le Projet de Territoire de la Plaine Dijonnaise, vise à définir une stratégie de développement concrète et opérationnelle, qui aboutira à la signature d'une charte fluviale entre la Communauté de Communes et VNF d’ici cet automne.

La première étape de ce projet démarrera d’ailleurs avec la diffusion d’un questionnaire, ouvert à l’ensemble des habitants du territoire et à ceux des territoires voisins, susceptibles de parcourir le Canal de Bourgogne. Celui-ci sera disponible du 2 au 25 février 2024, via ce lien       ou ce QR code :

QR CODE

*Véloroute : projet porté par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, dont une partie du circuit traverse le territoire de la Plaine Dijonnaise, via les communes de Rouvres-en-Plaine, Thorey-en-Plaine, Longecourt-en-Plaine et Aiserey. Cet itinéraire permet de rejoindre Le Tour de Bourgogne à Vélo (V51) et l’EuroVelo 6 (qui relie l’Atlantique à la mer Noire).

Ils en parlent