Plan Climat-Air-Énergie Territorial

Introduit par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, le Plan Climat-Air-Énergie Territorial est à l’étude à la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise depuis 2018.

 

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (plus communément appelé PCAET) est un projet territorial de développement durable, dont le but est la lutte contre le changement climatique, le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de la qualité de l’air et la maîtrise de la consommation d’énergie. Le PCAET est établi pour une durée de 6 ans.

Il s'agit d'une démarche de planification règlementaire, à la fois stratégique et opérationnelle, prenant en compte l'ensemble de la problématique climat-air-énergie à savoir :

- La réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- La réduction des consommations d'énergie ;
- Le développement de la production d'énergies renouvelables ;
- L'adaptation au changement climatique ;
- L'amélioration de la qualité de l'air ;
- La mobilisation du territoire.

La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise élabore son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (introduit par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015) afin de lutter, à l’échelle locale, contre le réchauffement climatique global. Après une phase de diagnostic, la définition d’une stratégie et d’un plan d’action co-construit avec les acteurs locaux, le PCAET est aujourd’hui soumis à l’avis de la population à travers une consultation publique.

Face aux enjeux, la Collectivité a décidé de se baser sur une stratégie développée en 5 axes

Axe n°1 : Habiter et se loger en réduisant l’utilisation des énergies fossiles

Axe n°2 : Se déplacer et transporter des marchandises en minimisant la pollution engendrée

Axe n°3 : Consommer en économisant les ressources

Axe n°4 : Travailler et produire en préservant les ressources

Axe n°5 : S’engager vers l’exemplarité Le Plan a pour vocation de s’appliquer sur l’ensemble du territoire intercommunal.

 

Le PCAET a été soumis à l'avis du public du mardi 22 juin au dimanche 25 juillet 2021

 

À l’issue de cette consultation du public, une synthèse des observations formulées sera rédigée. Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial pourra être modifié pour tenir compte des points soulevés. Enfin, le Plan Climat-Air-Énergie Territorial fera l’objet d’une approbation définitive en Conseil Communautaire.