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Règlement intérieur 2018-2019

 

 Présentation

Dans le cadre du projet Enfance Jeunesse, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise organise un accueil périscolaire sur l'ensemble du territoire.

En effet, depuis 2006, la compétence Enfance Jeunesse a été transférée à l'intercommunalité, en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales. L'objectif est de proposer un accueil de qualité à l'ensemble des familles vivant dans l'espace communautaire.

 L'accueil périscolaire est réservé aux enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires. Il s'étend sur l'ensemble du territoire, dans le but de permettre l'accès pour tous. La proximité de l'accueil a été privilégiée pour le confort des familles et le respect du rythme de vie de l'enfant.  

L'organisation administrative répond au cadre réglementaire imposé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Les lieux d'accueil sont habilités avec un numéro d'agrément pour la structure et l'organisateur. Il peut s'agir parfois d'un regroupement de plusieurs accueils avec un seul agrément.

D'année en année, la fréquentation de ces centres s'est considérablement accrue à tel point que certains d'entre eux ont atteint les limites de leur capacité. Des critères de priorité ont donc été définis et validés par les élus communautaires comme le port de handicap, la résidence sur la commune ou le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI), enfin l'inscription à un nombre significatif de temps  d'accueil.

   

Un Accueil de Loisirs Sans Hébergement

L'accueil périscolaire n'est pas une simple garderie. Il s'agit d'un accueil collectif où est pratiqué des activités de loisirs éducatifs et de détente. Chaque année scolaire, l'équipe de direction élabore un projet pédagogique et détermine des objectifs communs.

Dans les accueils périscolaires, la pratique des activités est le support de l'action pédagogique, s'éloignant des formules « loisirs consommation ».

Le but essentiel est de favoriser la créativité et le plaisir du jeu, de développer le sens critique, l'esprit d'analyse, le besoin d'agir et toute initiative pouvant aider les enfants à s'assumer pleinement.