Périscolaire et T.A.P.

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Règlement intérieur 2017-2018

 

 Présentation

Dans le cadre du projet Enfance Jeunesse, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise organise un accueil périscolaire sur l'ensemble du territoire.

En effet, depuis 2006, la compétence Enfance Jeunesse a été transférée à l'intercommunalité, en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales. L'objectif est de proposer un accueil de qualité à l'ensemble des familles vivant dans l'espace communautaire.

 L'accueil périscolaire est réservé aux enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires. Il s'étend sur l'ensemble du territoire, dans le but de permettre l'accès pour tous. La proximité de l'accueil a été privilégiée pour le confort des familles et le respect du rythme de vie de l'enfant.  

L'organisation administrative répond au cadre réglementaire imposé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Les lieux d'accueil sont habilités avec un numéro d'agrément pour la structure et l'organisateur. Il peut s'agir parfois d'un regroupement de plusieurs accueils avec un seul agrément.

D'année en année, la fréquentation de ces centres s'est considérablement accrue à tel point que certains d'entre eux ont atteint les limites de leur capacité. Des critères de priorité ont donc été définis et validés par les élus communautaires comme le port de handicap, la résidence sur la commune ou le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI), enfin l'inscription à un nombre significatif de temps  d'accueil.

   

Un Accueil de Loisirs Sans Hébergement

L'accueil périscolaire n'est pas une simple garderie. Il s'agit d'un accueil collectif où est pratiqué des activités de loisirs éducatifs et de détente. Chaque année scolaire, l'équipe de direction élabore un projet pédagogique et détermine des objectifs communs.

Dans les accueils périscolaires, la pratique des activités est le support de l'action pédagogique, s'éloignant des formules « loisirs consommation ».

Le but essentiel est de favoriser la créativité et le plaisir du jeu, de développer le sens critique, l'esprit d'analyse, le besoin d'agir et toute initiative pouvant aider les enfants à s'assumer pleinement.

  

Temps d'Activités Périscolaire (T.A.P.)
Présentation

Les TAP sont mis en place par la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise. Chaque enfant scolarisé peut y participer, sans obligation. Deux coordonnateurs sont en charge des suivis pédagogiques et logistiques des TAP sur l’ensemble du territoire intercommunautaire.

Ils sont relayés sur le terrain par les équipes de direction et d’animation des Accueils de Loisirs Périscolaires.

Un comité de pilotage est mis en place sur chaque secteur depuis la rentrée de septembre. Il sera composé d’élus communautaires et municipaux, des directeurs d'établissements maternelles et primaires et de parents d'élèves issus des conseils d’écoles du secteur.

L’organisation des TAP sur chaque commune se déroule par cycle d’activités de vacances à vacances. Au retour de chaque vacance, un renouvellement ou une  reconduction des  cycles  d’activités  est  opéré(e) sur 5 à 8 semaines scolaires.

L’encadrement de ces temps d’activités éducatives est assuré par du personnel qualifié (équipe de direction et d’animation, Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) et Emploi de Vie Scolaire (EVS), bibliothécaire, équipe spécifique du Pôle Animation, …) en respectant les taux d’encadrement d’un adulte pour 14 enfants en maternelle et 1 adulte pour 18 enfants en élémentaire.

Tout au long de l’année, un large panel d’animations gravitant autour de plusieurs familles d’activités sera proposé aux élèves :

  • Le Pôle Artistique et Culturel : arts du Cirque, jeux musicaux, expression corporelle, activité manuelle et bricolage, court métrage, …
  • Le Pôle Sportif : tir à l’arc, Roller, hockey, tir à la carabine laser, biathlon (tir à la carabine laser + roller), handisport (boccia, sarbacane, torball, …), jeux traditionnels et sportifs, jeux d’opposition, …
  • Le Pôle Ludothèque : jeux de construction, jeux de société à règles simples, jeux de stratégie, jeux de compétition et jeux de coopération, jeux de plateau, jeux de cartes, jeux d’adresse, …
  • Le Pôle Environnement et Patrimoine : activité sur le vivant, éducation à l’environnement, sensibilisation à la réduction des déchets, activités scientifiques, atelier cuisine bio, activités sur les énergies, découverte de l’histoire du patrimoine des communes, …

En complément de ces activités spécifiques, des espaces sont dédiés à l’animation « Récré Active » : il s’agit d’espaces de vie ludique adaptés au rythme et aux envies des enfants encadrés par les équipes. Ils auront le choix entre l’espace « Boîte à Jouets » (ballon, cerceaux, élastique, corde à sauter, bowling, croquet, mini-golf, …), l’espace « Jeux Traditionnels » issus de la culture populaire (poule - renard - vipères, chat perché, vagabon, chef indien, parachute, …), et l’espace « Temps Calme » (jeux libres et jeux de symbolique, jeux de construction, coin dessins, …).