Le mot du Président

À l’aube de cette nouvelle mandature, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue sur le site de notre Communauté de Communes. Les différents changements, intervenus depuis les dernières élections, représentent un gros travail de refonte et de mise à jour dans le contenu des nombreuses rubriques figurant déjà sur ce site. Pour ce faire, c’est avec la Collaboration la plus large possible, que toutes les informations et contenus ont été réactualisés, afin de vous apporter tous les renseignements nécessaires dont vous pouvez avoir besoin, et vous donner toutes les réponses aux questions que vous êtes en droit de vous poser.

Les grands enjeux économiques et démographiques de notre territoire seront le fruit de la complémentarité des communes et de leur « Établissement Public de Coopération Intercommunale ». Le troisième mandat de notre Communauté de Communes se révèle dès aujourd’hui d’une importance capitale : celle-ci impose aux plus petites communes de défendre leur légitimité, d’exister, d’être présentes et actives au sein même du Conseil Communautaire de la Plaine Dijonnaise.

La réforme territoriale qui se dessine, aura, sans doute, une grande influence sur les décisions que nous serons amenées à prendre au cours de ce mandat. Le projet que propose le gouvernement prévoit, en effet, le redécoupage des régions, la suppression des départements et, en ce qui nous concerne plus particulièrement, le renforcement des intercommunalités à plus de 20 000 habitants.

En ce sens, pour les prochaines années, nous devons nous préparer, d’une part, à envisager de nouveaux transferts de compétences communales vers la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise, et, ou, des mutualisations, par exemple dans les domaines de la voirie, de l’urbanisation, des achats de matériels ou de matériaux, et d’autre part, à renforcer notre collaboration avec nos proches voisins sans remettre en cause, pour autant, notre appartenance à notre territoire, la Plaine Dijonnaise.

Le sentiment d’appartenance et l’adhésion de tous à cet espace de coopération intercommunale, sont indispensables pour répondre aux futurs enjeux qui porteront sur des programmes de développement.

Dès son élection, le nouveau Conseil Communautaire s’est mis au travail. Nous avons dû mettre en place très rapidement les nouveaux rythmes scolaires (Nouvelles Activités Périscolaires - NAP) pour proposer un service péri-éducatif de qualité au service de tous, et ce, dès la rentrée scolaire de septembre.

Avec la compétence Petite Enfance prise lors de la précédente mandature, nous avons du réorganiser ce service, de l’échelle communale à l’ensemble du territoire de notre Communauté de Communes.

Ce travail a été réalisé en temps et en heure avec un programme et des activités de qualité. Je remercie tout le personnel qui a participé à cette réalisation dans un temps record.

Dans l’immédiat, la construction d’un mulltiaccueil petite enfance est l’une de nos priorités au même titre que la création d’une Zone d’Activités Économiques sur la zone géographique du HUCHEY à GENLIS. L’intérêt est à la fois d’attirer et de faciliter l’installation d’entreprises créatrices d’emplois, mais aussi de redynamiser cette partie de notre territoire.

Le contenu de ce site doit être dynamique et réactualisé régulièrement, son alimentation en informations est donc une nécessité majeure et essentielle. Participez à sa « co-construction » en n’hésitant pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions, dans la mesure où elles concourent à l’amélioration de ce lien social.

Je vous souhaite une bonne découverte et une enrichissante navigation sur cet espace que nous nous attacherons à rendre le plus convivial possible.

 

Hubert SAUVAIN                                        Président de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise                                     Maire de ROUVRES-EN-PLAINE