12 rue de Franche-Comté à Genlis   tel :  03 80 47 29 92

 

Nature de la structure et organisateur 

L'Espace Jeunes est géré par la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise.

C’est un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) ayant reçu un agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports (J.S), signataire avec la Caisse d'Allocations Familiales de Côte d’Or d’un Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) pour l’aider à financer les activités de l’Espace Jeunes et à en définir les objectifs. L’action des animateurs s’inscrit donc dans une démarche éducative. Les actions des animateurs se font toujours dans un cadre pédagogique et visant l’épanouissement des jeunes.

Présentation 

L’Espace Jeunes est ouvert en priorité à tous les adolescents âgés de 11 à 17 ans habitant le territoire communautaire.

Avant tout, ce lieu se veut convivial et générateur de rencontre, de dialogue et d’expression, d’accompagnement de projets et de découvertes culturelles et sportives.

Il  propose des activités ludiques, sportives et culturelles qui visent à l’épanouissement de chacun et à l’apprentissage de la vie collective (s’exprimer, décider, organiser, …), et toujours dans un esprit de tolérance et de solidarité.

Une salle équipée d'un billard,  baby-foot, canapé et coin cuisine est à la disposition des jeunes.

L’équipe pédagogique

L'équipe assure l’encadrement des jeunes dans le respect des règles de sécurité. Elle se veut disponible et à l’écoute des jeunes. Elle est investie d’une mission éducative et est consciente de ses responsabilités.

Ses missions éducatives sont l’information, la prévention (sur des sujets tels que la toxicomanie, l'alimentation, l'hygiène, la santé, la sexualité, ...), l’animation (proposition et réalisation d’activités), l’éducation à la citoyenneté et à l’environnement, …

Pendant les temps informels (périodes où aucune activité particulière n’est décidée), l'équipe éducative partage, dynamise, participe aux activités (billard, jeux, …) avec les jeunes.

Elle doit créer un climat convivial favorisant une relation de confiance.

L’animateur doit être à l’écoute du groupe aussi bien que de l’individu dans le groupe. Il doit être attentif au comportement et à l’évolution des jeunes au sein du groupe.

Ses missions sont aussi d’accompagner les projets des jeunes et de tisser un réseau de partenaires locaux.

Elle est composée :

  • D’une coordinatrice des Espaces Jeunes diplômée d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), spécialité Animation Culturelle
 
  • D’un animateur

Les animateurs s’engagent à une analyse de leur pratique et à actualiser leurs connaissances.

 

Pour toute information : 03.80.37.70.12  
ou 03.80.47.29.99 (sauf le samedi) aux horaires d'ouverture de l'Espace Jeunes
ou par email à cj@plainedijonnaise.fr